Spiderman, Captain America, Wonder Woman, Batman… Les super-héros sont présents depuis plusieurs décennies dans les bandes dessinées. Mais ces dernières années, leur popularité n’a fait qu’augmenter avec l’émergence des films blockbusters, les amenant au devant de la scène et les faisant connaître d’un public beaucoup plus vaste.

Mais outre les effets spéciaux et les batailles prenantes, que leur vaut tant de succès? Qu’est-ce qui nous attire chez ces personnes hors du commun?

Le rêve des super pouvoirs

Dessin SupermanQue ce soit une force surnaturelle, le contrôle des éléments ou l’héritage de caractéristiques animal, avoir un super pouvoir fait rêver. Qui n’a jamais désiré pouvoir voler, grimper aux murs, soulever une voiture, se télé-transporter ou déplacer des objets par la simple pensée?

Les enfants prennent un réel plaisir à se déguiser, et lorsqu’ils ont revêtu le costume qui les fait rêver, ils incarnent le personnage à 100%. Pendant les carnavals, vous verrez des enfants courir bras tendu en avant comme Superman, d’autres bras levé vers le ciel appelant le tonnerre comme Thor…

Mais en tant qu’adultes nous ne nous déguisons plus… Pourtant, en chacun de nous sommeille toujours un enfant. Alors même si nous ne portons plus de déguisement, nous continuons de rêver d’incarner un personnage que l’on admire. Au travers du film que nous regardons (ou de la bande dessinée que nous lisons), nous nous identifions au personnage. Une partie de nous devient alors ce super-héros. Selon notre tempérament, notre caractère, nous serons plus sensible à un héros plutôt qu’un autre, ou à un pouvoir spécifique, probablement en lien avec nos valeurs ou avec quelque chose que nous avons au plus profond de nous et que nous aimerions développer…

Pour ma part, étant une femme, je m’identifie plus naturellement aux super-héroïnes. Toutefois, j’ai un attachement particulier à Daredevil et sa capacité à pouvoir ressentir tout ce qui n’a pas recours à la vue. Se recentrer à l’intérieur de soi pour être plus alerte sur ce qu’il se passe à l’extérieur est tout simplement… whaou!

Ils réveillent notre bon côté

Être un héros, c’est faire le bien autour de soi, défendre les justes causes et les êtres plus vulnérables… S’identifier à un être bon nous réconforte dans la personne que nous sommes et nous pousse à être encore meilleur. Lorsque vous entendez Captain America motiver les Avengers, comment ne pas être embarqué dans l’équipe?

En cela, s’identifier à un super-héros nous permet de nous dépasser et de développer notre confiance en nous-mêmes. Nous nous sentons aussi plus responsable. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » 😉

Echec super vilainsMais si certains deviennent des super-héros, d’autres se transforment en super-vilains. Avoir un pouvoir (ou du pouvoir) nécessite de se demander ce que l’on veut en faire. Nous avons le choix de l’utiliser de différentes façons, avec différents objectifs.

Même si, dans la réalité, notre pouvoir n’est pas d’envoyer des rayons laser par notre vision, ou déplacer des objets par la pensée, chacun de nous a des capacités dont il n’a pas forcément conscience. Et derrière ces aptitudes, qui nous sont propres, se cachent un pouvoir à exploiter. Mais c’est à chacun de nous de l’utiliser à bon escient.

Au passage, j’avais envie de partager une vidéo inspirante sur la chaîne de la gentillesse. Car, oui, le bon appelle le bon, et il n’est pas nécessaire d’être hors du commun pour être un héros…

La force des messages

Outre l’action très présente dans les films de super-héros, il y a de beaux messages, avec de belles leçons de vie.

Chacun des personnages est porteur d’un message fort.

Les X-Men dénoncent le rejet des personnes « différentes ». Captain America incarne le courage et la détermination, se battant même lorsqu’il est gringalet et sans pouvoir. Spiderman représente l’altruisme, toujours prêt à aider les autres, et mettant sa vie privée au second plan. La création de groupes de super-héros, telles que Les Avengers et Justice League, montre l’importance du travail d’équipe.

Film WonderWomanDe plus en plus, les femmes sont mises au devant de la scène, dernièrement grâce à Wonder Woman et Captain Marvel. Elles ne montrent plus la femme comme un être vulnérable à qui on doit venir en aide, mais comme un être fort, capable de sauver les autres, et changer le monde.

Si les enfants d’aujourd’hui peuvent grandir avec tous ces beaux messages, ça peut changer leur regard d’adultes de demain, et changer la société dont ils seront les piliers. Et ça c’est tout bénef!

Interview d'un fan de Marvel

Cyril, créateur de ccomics est tombé dans les bandes dessinées Marvel lorsqu’il était enfant… Aujourd’hui, il reste  un fan inconditionné, et nous parle ici de sa vision des super-héros.

Tu as connu les super-héros grâce aux bandes dessinées… Comment es-tu tombé dedans?

Je ne m’en souviens plus vraiment. J’ai l’impression d’en avoir toujours eu. J’ai dû commencer à en avoir vers 4 – 6 ans. Mes copains en avaient et mon oncle était passionné, je pense que ça a dû jouer un rôle. Je passais souvent mes vacances avec mon oncle et ma tante. Je me souviens avoir passé pas mal de temps chez les bouquinistes à la recherche des numéros manquants.

Qu’est-ce que les BD t’apportaient à cette époque?

De l’aventure et du réconfort face aux situations qu’un enfant peut rencontrer dans sa vie de tous les jours, une sorte d’échappatoire.

Est-ce encore le cas maintenant?

Oui, toujours. Ça fait partie de moi.

Que penses-tu de l’adaptation des BD en film?

Je pense que la plupart sont très bien, mais comme tout fan, j’ai parfois des choses à y redire, comme certains choix d’adaptation lorsque les réalisateurs prennent trop de liberté et s’éloignent trop de l’œuvre originale.

Pouvoir transposer les histoires sur différents matériaux restent passionnant. Cela permet aussi de faire connaître d’un public plus vaste les super-héros et les maisons d’édition.

Selon toi, est-ce que les super-héros ont quelque chose à nous apporter?

Oui, évidemment. Ils nous permettent de nous évader du quotidien. Comme les histoires sont souvent empreint de bon sentiment et d’héroïsme, elles peuvent nous montrer un chemin à suivre.

Si tu devais choisir un super-héros, celui qui t’inspire le plus, ce serait lequel et pourquoi?Dessin Spiderman

Peut-être Spiderman ou Captain America… parce qu’ils sont toujours droits dans leurs bottes et que ce sont de beaux exemples à suivre, avec de belles valeurs telles que l’honnêteté, le courage et la volonté.

Merci Cyril pour tes réponses. Une dernière question pour la route… Quel est le prochain film de super-héros que tu as prévu d’aller voir?

« Avengers: Endgame » évidemment. 🙂

Et vous, quel est votre super-héros préféré? Quel pouvoir vous fait rêver?

Et quel est VOTRE super-pouvoir?