Pour être serein, il faut s’alléger l’esprit. Mais avec la multitude de choses qui se bousculent dans notre tête (je dois faire ci, je veux faire ça, attention à ci, n’oublie pas ça…), ce n’est pas toujours facile. On se retrouve vite submergé par ce brouhaha mental qui semble occuper plus de place que ce que notre cerveau peut accueillir.

Mais alors, comment avoir l’esprit plus serein?

Voici mes 9 bonnes habitudes, réparties en 3 catégories, pour se sentir plus léger chaque jour.

S'organiser

1️⃣  Regrouper les taches

Être serein passe par factoriser ce qui peut l’être. Ça vous évitera de vous disperser, vous fera gagner du temps et votre esprit n’en sera que plus léger. Par exemple, vérifier vos e-mails ou réseaux sociaux 2 à 3 fois par jour plutôt que tout au long de la journée ou dès qu’une notification apparaît. Si vous devez emmener vos enfants à leurs loisirs, profitez-en pour faire vos courses, poster votre colis ou lire le livre que vous n’arrivez pas à avancer. Lorsque vous préparez les repas, préparez-en des quantités plus importantes que vous pourrez resservir le lendemain avec un assortiment différent (ou préparer vos repas pour plusieurs jours).

2️⃣  Planifier une liste de taches réalisables à faire

Être serein - Liste de choses à faireQuoi de plus démotivant de voir une longue liste de choses à faire qui n’a aucune chance de pouvoir être terminée en fin de journée? Mieux vaut ne se donner que 2 ou 3 taches à faire, mais qui puissent être finies dans la journée. Et si vous voulez en rajouter car vous avez fini celles que vous vous étiez fixées, c’est du bonus. Vous pouvez planifiez vos taches pour la semaine plutôt qu’à la journée, ça vous évitera de vous poser la question de l’organisation chaque jour et allégera un peu plus votre esprit.

3️⃣ Faire une tache après l’autre

Commencer une nouvelle tache que lorsque la précédente est terminée. Même si l’on pense pouvoir faire plusieurs choses en même temps, ce n’est pas possible. Si l’on tente de faire deux choses simultanément, le cerveau jongle entre une activité et l’autre sans que l’on s’en rende vraiment compte. Donc en essayant de faire plusieurs choses en même temps, vous perdez de l’énergie et du temps, et il est fort probable que rien ne soit vraiment bien fait.

Faire place nette

4️⃣ S’aérer: faire du sport, marcher, prendre l’air, changer d’activité

Être serein - Marcher dans la natureS’aérer physiquement permet de s’aérer intérieurement. Aller marcher dans la nature est l’idéal, mais ce n’est peut-être pas possible pour tout le monde. Dans ce cas-là, trouvez-vous l’endroit le plus calme que vous pouvez et sortez, pourquoi pas en écoutant une musique qui arrive à vous vider la tête. Si vous travaillez devant l’ordinateur toute la journée par exemple, faites des pauses régulièrement, levez-vous et marchez quelques minutes.

5️⃣  Noter ce que vous avez dans la tête

Être serein - Ecrire ses penséesOn se retrouve parfois submergé de pensées, d’idées, et notre tête ne semble pas assez grosse pour tout stocker… Notez donc sur papier (ou à défaut dans votre smartphone), tout ce qui vous passe par la tête. Lâchez tout, ne vous censurez pas. Le fait d’écrire permet de transférer les pensées et idées d’un endroit à un autre pour libérer de la place (un peu comme si vous faisiez un couper/coller), et participe donc au fait d’être serein.

6️⃣ Méditer

Commencez chaque jour par une petite méditation de 5-10 minutes, histoire de faire une toilette cérébrale et de partir l’esprit frais pour débuter une nouvelle journée. Pour ma part, je préfère la faire le matin, mais méditer le soir a aussi ses avantages. Méditer le soir permet de relâcher la pression qui a pu s’emmagasiner toute la journée et vider son esprit pour mieux dormir. Si vous voulez en savoir plus sur la méditation, je vous recommande les deux articles : Pourquoi méditer? et Comment méditer?

Positiver

7️⃣ Écouter de la musique qui vous donne la pêche

Être serein - Ecouter de la musique qui met de bonne humeurLa façon dont vous commencez la journée influe sur la façon dont vous allez la vivre. Vous aurez donc plus de chances d’être de bonne humeur si vous vous réveillez avec le sourire et la patate. Pour ça, mon conseil est d’écouter des musiques motivantes, positives, qui vous mettent en forme et de bonne humeur. J’avais partagé dans l’article « la playlist de la bonne humeur » quelques unes des chansons que je recommande. Et si vous voulez écouter une chanson pour bien commencer la journée, j’en poste une chaque lundi matin sur ma page Facebook.

8️⃣ Relativiser

En une journée, on peut vite être contrarié… Une chose qui ne se déroule pas comme prévue, une dispute, un stress… Mais au lieu de ruminer, et de rester enfermé dans une boucle infinie, je vous invite à relativiser et à remettre à sa juste place l’événement. Pour cela, il faut bien comprendre que ce n’est pas l’événement qui est à l’origine de l’émotion désagréable que l’on ressent, mais la pensée que l’on a de cet événement. Pour plus de détails, je vous renvoie à l’article Comment nos pensées influencent notre vie.

9️⃣ Remarquer les bonnes choses

On a tendance à remarquer plus facilement les événements « négatifs » plutôt que les « positifs ». Il est donc important de s’entraîner à donner plus de valeurs à toutes ces petites choses du quotidien qui nous ont procuré une émotion agréable. Chaque soir, demandez-vous: Qu’est-ce qui vous a rendu heureux? De quoi êtes-vous fier? Pour quoi êtes-vous reconnaissant? Avec quel souvenir de la journée avez-vous envie de vous endormir?

Et vous? Quelles sont vos astuces pour être serein au quotidien?

Avez-vous réussi à mettre certaines habitudes en place?