Encourager son Enfant à Faire de la Musique : 7 bonnes raisons

Écouter de la musique a de multiples effets positifs. Mais apprendre la musique a aussi ses bienfaits. Quels sont-ils ? Et pourquoi devrait-on encourager son enfant à jouer d’un instrument ? Vous hésitez peut-être à inscrire votre enfant à un cours de piano ou de batterie… « Ça va lui prendre beaucoup de temps », « Ça va faire trop de bruit »… Voici 7 bienfaits de pratiquer un instrument.

Jouer d'un instrument entraîne la motricité fine

Jouer d’un instrument de musique requiert l’utilisation de plusieurs parties du corps en même temps : la main droite, la main gauche principalement, les doigts indépendamment, les jambes, mais aussi divers muscles du corps pour adopter la posture adaptée à l’instrument. Un enfant jouant d’un instrument de musique développe d’autant plus sa coordination et ses facultés motrices. 🎺

Pratiquer un instrument éveille la sensibilité

Au travers des notes, de la mélodie, des variations d’intensité, la musique fait passer des émotions à celui qui l’écoute, mais aussi à celui qui la joue. Le musicien en apprentissage  accroît sa sensibilité, est plus réceptif au monde qui l’entoure et à son propre monde intérieur.

La musique lui permet d’extérioriser ses émotions : colère, tristesse, joie, mélancolie… (Si vous voulez en savoir plus sur les émotions → A quoi servent les émotions).

L’utilisation des sens comme la vue, l’ouïe et le toucher participe aussi à l’éveil de la sensibilité. 🎷

« La musique est la langue des émotions » (Emmanuel Kant)

Apprendre la musique aide l'apprentissage des langues

Faire de la musique développe l’oreille. Celui qui joue d’un instrument distingue plus facilement les sons, les variations de tonalité, les rythmes… Cette faculté, qui se développe petit à petit, est d’une grande aide pour l’apprentissage des langues étrangères. Le musicien est capable de reconnaître les notes d’un morceau qu’il entend. Dans le même principe, il peut distinguer plus facilement les mots dans une phrase et peut les reproduire avec une tonalité et un rythme similaires. En plus d’apprendre plus facilement une langue étrangère, il la parle avec un meilleur accent.

Des études montrent que la partie du cerveau qui permet d’apprendre une langue est la même que celle pour apprendre la musique. Pas très étonnant donc ! 🎻

Jouer d'un instrument augmente la concentration

Lors de la phase d’apprentissage d’un nouveau morceau, lire et reproduire la partition nécessitent de la concentration. Il est impossible de déchiffrer un morceau sans être totalement attentif à ce qui est écrit, puisqu’il faut retranscrire ce qu’on lit directement sur l’instrument.

L’apprentissage d’une musique permet d’apprendre à se focaliser sur une chose, de ne pas se laisser perturber par divers éléments extérieurs, et ainsi augmente la faculté de concentration. 🎹

Pratiquer un instrument développe le cerveau

La meilleure façon d’apprendre une chose est de la pratiquer et la répéter jusqu’à ce que cela devienne fluide. La pratique d’un instrument, qui nécessite un entraînement quasi-quotidien, fait travailler de façon régulière et muscle le cerveau.

Et bien évidemment, toutes les parties du cerveau qui se musclent ainsi ne servent pas qu’à la pratique de la musique. Les bénéfices seront donc plus larges que simplement devenir un meilleur musicien. Tout comme celui qui se muscle les bras et les jambes en soulevant des poids, cela lui servira aussi s’il fait de la natation, de la marche ou tout autre activité faisant appel à ces muscles… 🥁

Apprendre la musique stimule la créativité

Sans être compositeur, le simple fait de jouer d’un instrument stimule la créativité. Personne ne jouera un morceau exactement de la même façon. Tout comme un jeu d’acteur, le musicien le fera varier en y ajoutant sa touche personnelle.

De plus, l’enfant intériorise inconsciemment le fait qu’à partir d’une base limitée, il est possible de créer une infinité de possibilités. D’ailleurs, si votre enfant joue d’un instrument, je suis persuadée que vous l’avez déjà entendu inventer un mini morceau pour voir ce que l’enchaînement des notes choisies pouvait donner. 🎤

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » (Platon)

Jouer d'un instrument diminue le stress

Jouer de la musique apaise l’esprit et réduit l’anxiété grâce à l’extériorisation des émotions et au fait d’être centré sur le moment présent, 100% conscient de sa pratique. 🎸

Évidemment, la pratique d’un instrument est très personnelle et jouer du piano, de la guitare, de la batterie ou du youkulele n’aura de bénéfice que si la personne est motivée pour le faire. Inutile donc de forcer un enfant. Par contre l’encourager, surtout s’il en émet le souhait, oui. Outre les bienfaits, la pratique d’un instrument reste avant tout un plaisir.

Si vous voulez aider votre enfant à choisir son instrument, j’ai trouvé cet article qui est complet et bien détaillé. 👍

Et si en tant qu’adulte, vous avez envie de jouer d’un instrument, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre… Le cerveau est capable d’appendre toute sa vie…

Alors vous choisissez quoi ? 😉

Pour poursuivre votre lecture : Comment bien commencer la journée ? La playlist de la bonne humeur