2017 se termine… 2018 commence…

Serait-il temps de faire un retour en arrière sur 2017 et envisager 2018?

2017-2018-retrospective-resolution

Je ne m’étais jamais livré à un tel exercice. Déjà car je ne pense pas qu’il faille forcément attendre le changement d’année pour se poser des questions et visualiser ses rêves, mais aussi car j’ai du mal avec le concept des “bonnes résolutions” du 1er janvier. C’est rarement quelque chose qui dure dans le temps, et fin janvier (si ce n’est mi-janvier), on ne se souvient souvent même plus quelles étaient nos si belles résolutions. Je pense que c’est en grande partie car on ne choisit pas des résolutions qui nous parlent, à nous, mais plutôt celles qui “font bien” ou qui nous feront nous sentir bien par rapport aux regards des autres.

Et pourtant, je dois l’avouer, la période de fin d’année est propice au retour sur soi. Peut-être dû aux moments passés en famille qui font ressortir l’essentiel, au froid dehors qui nous pousse à rester à l’intérieur et par voie de fait à nous recentrer sur nous-même. Il se dégage aussi une sorte de pause dans l’air environnant, comme si le temps était suspendu, et que tout était possible…
Alors, j’en ai profité…

Dans un premier temps j’ai posé sur papier ma rétrospective de 2017. Que s’est-il passé? Qu’ai-je ressenti? Qu’ai-je appris?…
Le fait de le mettre par écrit permet d’amplifier notre conscience de ce que fût l’année écoulée pour nous, cela permet aussi de penser à d’avantage de choses, car si on se laisse porter par la plume sans retenue ni censure, les mots s’enchaînent sans effort. Et vu que ce papier pourra être détruit juste après, pas de censure… juste de l’honnêteté.

Pour ma part, il y a eu diverses choses, mais j’en retiendrai 2 principales:

  • des discussions parfois dures mais qui m’ont fait avancer, m’ont permis de mieux comprendre les autres ainsi que moi-même, que nous avons la capacité à se donner ce que l’on désire.
  • et mon rêve de petite fille qui s’est réalisé 😀

Dans un deuxième temps, j’ai écrit ce qui me ferait plaisir pour 2018, un peu comme une liste au père-Noël. Le but n’est pas de pouvoir cocher toutes ces cases en fin d’année, mais plutôt de prendre conscience de ce dont on a réellement envie. De temps à autre il est bon de relire cette liste, histoire de se rafraîchir la mémoire et de voir où on en est. Pourquoi pas la mettre à jour, la faire évoluer… Mais surtout pas de pression! Car se mettre la pression pour atteindre un objectif à long terme revient à sur-utiliser son mental et a pour effet de nous renvoyer que notre situation actuelle n’est pas celle que l’on souhaite (alors là… rien de tel pour créer le manque!!). A contrario, s’imprégner, laisser vivre ses envies aura un effet bien plus bénéfique et perdurera d’avantage dans le temps.

Alors à vos stylos si l’envie vous prend… 🙂

PS: Merci à ma fille pour ce magnifique dessin ♥♥♥

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018 remplie de bonheur.  💫