Être Serein au Quotidien : 9 Bonnes Habitudes

Pour être serein, il faut s’alléger l’esprit. Mais avec la multitude de choses qui se bousculent dans notre tête, ce n’est pas toujours facile. On se retrouve vite submergé par ce brouhaha mental qui semble occuper plus de place que ce que notre cerveau peut accueillir. Mais alors, comment être serein au quotidien ? Pour se sentir plus léger chaque jour, voici mes 9 bonnes habitudes, réparties en 3 catégories.

S'organiser pour plus de sérénité

1. Regrouper les tâches

Être serein au quotidien passe par factoriser ce qui peut l’être. Ça vous évitera de vous disperser, vous fera gagner du temps et votre esprit n’en sera que plus léger. Par exemple, vérifier vos e-mails ou réseaux sociaux 2 à 3 fois par jour plutôt que tout au long de la journée ou dès qu’une notification apparaît. Si vous devez emmener vos enfants à leurs loisirs, profitez-en pour faire vos courses, poster votre colis ou lire le livre que vous n’arrivez pas à avancer. Lorsque vous préparez les repas, préparez-en des quantités plus importantes que vous pourrez resservir le lendemain avec un assortiment différent (ou préparez vos repas pour plusieurs jours).

2. Planifier une liste de tâches réalisables à faire

Être serein au quotidien, liste des choses à faireQuoi de plus démotivant que de voir une longue liste de choses à faire qui n’a aucune chance de pouvoir être terminée en fin de journée ? Mieux vaut ne se donner que 2 ou 3 tâches à faire, mais qui puissent être finies dans la journée. Si vous voulez en rajouter, car vous avez fini celles que vous vous étiez fixées, c’est du bonus. Vous pouvez planifier vos tâches à la semaine plutôt qu’à la journée, ça vous évitera de vous poser la question de l’organisation chaque jour et allégera votre esprit un peu plus.

3. Faire une tâche après l'autre

Commencez une nouvelle tâche uniquement lorsque la précédente est terminée. Même si l’on pense pouvoir faire plusieurs choses en même temps, ce n’est pas possible. Si l’on tente de faire deux activités simultanément, le cerveau jongle entre l’une et l’autre sans que l’on s’en rende vraiment compte. Donc en faisant du multi-tâches, vous perdez de l’énergie et du temps, et il est fort probable que rien ne soit vraiment bien fait. Faire une chose après l’autre vous emmènera plus de sérénité au quotidien.

Se libérer la tête pour être plus paisible

4. S'aérer : faire du sport, marcher, prendre l'air, changer d'activité

Être serein au quotidien, s'aérerS’aérer physiquement permet de s’aérer intérieurement. Marcher dans la nature est l’idéal, mais ce n’est peut-être pas possible pour tout le monde. Dans ce cas, trouvez-vous l’endroit le plus calme que vous pouvez et sortez, pourquoi pas en écoutant une musique qui arrive à vous vider la tête. Si vous travaillez devant l’ordinateur toute la journée par exemple, faites des pauses régulièrement, levez-vous et marchez quelques minutes.

5. Noter ce que vous avez dans la tête

Être serein au quotidien en écrivant ses penséesOn se retrouve parfois submergé de pensées, d’idées, et notre tête ne semble pas assez grosse pour tout stocker… Notez donc sur papier (ou à défaut dans votre smartphone), tout ce qui vous passe par la tête. Lâchez tout, ne vous censurez pas. Le fait d’écrire permet de transférer les pensées et idées d’un endroit à un autre pour libérer de la place (un peu comme si vous faisiez un couper/coller). Vous gagnerez ainsi en sérénité d’esprit. Pour aller plus loin, j’ai détaillé plus en détails cette pratique ici : Écrire ses pensées pour s’en libérer : le FLOT DE PENSÉES.

6. Méditer

Pour vider votre cerveau, commencez chaque jour par une petite méditation de 5-10 minutes, histoire de faire une toilette cérébrale. Vous commencerez votre nouvelle journée avec l’esprit frais. Pour ma part, je préfère la faire le matin, mais méditer en fin de journée a aussi ses avantages. Méditer le soir permet de relâcher la pression qui a pu s’emmagasiner toute la journée et de vider son esprit pour mieux dormir. Si vous voulez en savoir plus sur la méditation, je vous invite à lire les deux articles : Pourquoi méditer ? et Comment méditer ?

Positiver pour être plus serein au quotidien

7. Écouter de la musique qui vous donne la pêche

Être serein au quotidien en écoutant de la musique qui met de bonne humeurLa façon dont vous commencez la journée influe sur la façon dont vous allez la vivre. Vous aurez donc plus de chances d’être de bonne humeur si vous vous réveillez avec le sourire et la patate. Pour ça, mon conseil est d’écouter des musiques motivantes et positives, qui vous mettent en forme et vous donne le sourire. Vous pouvez retrouver quelques-unes des chansons que je recommande dans la playlist de la bonne humeur.

8. Relativiser

En une journée, on peut vite être contrarié… Une chose qui ne se déroule pas comme prévu, une dispute, un stress… Mais au lieu de ruminer, et de rester enfermé dans une boucle infinie, je vous invite à relativiser et à remettre à sa juste place l’événement. Pour cela, il faut bien comprendre que ce n’est pas l’événement qui est à l’origine de l’émotion désagréable que l’on ressent, mais la pensée que l’on a de cet événement. Tout ceci est détaillé dans l’article comment nos pensées influencent notre vie.

9. Remarquer les bonnes choses

On a tendance à remarquer plus facilement les événements « négatifs » plutôt que les « positifs ». Il est donc important de s’entraîner à donner plus de valeurs aux petites choses du quotidien qui nous ont procurées une émotion agréable. Chaque soir, demandez-vous : Qu’est-ce qui m’a rendu heureux ? De quoi suis-je fier ? Pour quoi suis-je reconnaissant ? Avec quel souvenir de la journée ai-je envie de m’endormir ? Plus vous pratiquerez, plus vous aurez conscience des belles choses qui méritent votre attention.

Chaque week-end, je repense à 3 bonheurs simples pour lesquels j’ai eu de la gratitude et je les partage en story sur Instagram.

Être serein au quotidien

Être serein au quotidien, vous en êtes où ?

▶️ Et vous ? Quelles sont vos astuces pour être serein au quotidien ? Avez-vous réussi à mettre certaines bonnes habitudes en place ?

Peut-être avez-vous des difficultés à vous sentir bien, car vous n’arrivez pas à accepter les changements. Dans ce cas, je vous conseille de poursuivre avec cet article.

Cet article participe à l’événement 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien du blog Habitudes Zen.

J’en profite pour vous partager un de leurs articles sur le rire qui ajoute une dixième habitude à cet article-ci, car oui, le rire permet d’être plus zen au quotidien !