Commencez par imprimer une fiche des fruits et légumes de saison et affichez-la dans votre cuisine. Choisissez-en une avec de jolis dessins, pourquoi pas avec des têtes rigolotes et souriantes pour donner envie à votre enfant et lui faire passer le message que ces aliments sont ses amis ! Les visages rigolos marchent bien quand ils sont petits. À partir de 7-8 ans, les dessins enfantins fonctionnent moins bien ! Mais avoir une jolie affiche représentant les produits maraîchers de saison pour chaque mois est la base pour motiver les récalcitrants.
Vous pourrez ainsi lui faire choisir les légumes et fruits qu’il a envie de manger cette semaine. En faisant cela, vous l’impliquez et vous donnez de l’importance à ses envies. Si votre enfant se sent écouté et impliqué, c’est un premier pas.
S’il vous demande des tomates en plein hiver, vous pourrez revenir à l’affiche des produits de saison et lui expliquer que certains aliments sont faits pour être mangés à une saison bien précise et que c’est en cette période qu’ils sont les meilleurs en goût et en apport pour son corps.
Vous pouvez aussi le faire participer, plus largement, à la planification des repas de la semaine. Par exemple, le week-end, prévoyez vos repas pour les prochains jours et demandez à votre enfant de choisir 1 ou 2 repas. S’il n’a pas intégré de légumes, demandez-lui s’il n’a rien oublié pour avoir un repas équilibré. S’il est tout petit, vous pouvez l’aider en lui faisant des propositions. Mardi, tu préfères qu’on mange de la purée ou du riz ? Et avec, on sert des épinards ou des haricots verts ?
S’il se sent considéré, il sera beaucoup plus motivé !