Dans le podcast de Clotilde Dusoulier, que mon amie Caroline m’a fait découvrir (merci Caro ! 😉) – et que je recommande fortement au passage Clotilde a consacré l’épisode 42 aux 11 questions de Tim Ferriss. J’ai trouvé que les questions étaient intéressantes et qu’elles permettaient une introspection, chose que j’aime bien faire de temps en temps. Alors comme j’étais motivée pour prendre part au jeu et à y répondre à mon tour, j’ai eu envie de partager les questions ainsi que mes réponses.

J’espère que vous prendrez le temps de répondre à ces mêmes questions et que vous partagerez vos réponses en commentaires.

11 questions Tim Ferriss

Les 3 livres qui m'ont le plus influencée

1 – Quel est le livre (ou quels sont les livres) que vous avez le plus offert et pourquoi ? Ou quels sont les 1 à 3 livres qui vous ont le plus influencé dans votre vie ?

  • Le jour où j’ai appris à vivre” de Laurent Gounelle. C’est mon homme qui s’était acheté ce livre. Il trainait là depuis plusieurs semaines, je me demandais quand est-ce qu’il allait le commencer… La couverture m’attirait, et un jour, je me suis dit que j’allais le lire… Et alors là… moi qui ne suis pas une grande lectrice, il n’a pas fait long feu, je l’ai dévoré ! À chaque page, je m’émerveillais de plus en plus, buvant chaque phrase en toute conscience pour m’en imprégner du mieux possible. Ce livre est un feu d’artifice de bonté. Il donne tout simplement envie d’être une bonne personne et ouvre les yeux sur la réelle signification du mot “vivre”. Alors si vous ne l’avez pas déjà lu, foncez le découvrir ! 😍
  • Le pouvoir du moment présent” de Eckhart Tollé. Je l’ai lu très récemment, et je l’ai adoré (mis à part des références religieuses qui ne me parlent pas – mais cela n’invalide pas du tout ses propos). Tout le monde a sûrement déjà entendu qu’il faut vivre dans le moment présent. On a l’idée, ok, mais concrètement comment on fait ? Ce livre ne vous expliquera pas comment faire, car il n’y a en fait rien à faire. Mais il vous permettra de suivre des échanges enrichissant sous forme de questions-réponses, et aura pour effet, au travers des mots et des répétions de concept, d’intégrer en partie l’expérience. Je dis “en partie” car je sais déjà que je relirai ce livre, car à mon sens il est nécessaire de relire ces mots plusieurs fois, non pour mieux les comprendre mais pour intégrer pleinement l’expérience. Finalement la chose la plus importante que j’ai retenue de ce livre, qui m’a fait réaliser quelque chose dont je n’avais pas conscience (ou sur laquelle je n’arrivais pas à mettre de mots jusqu’à présent), c’est que pour vivre heureux, ce n’est pas le bonheur qu’il faut trouver, mais la paix en soi. Quand j’ai compris ça, j’ai eu l’impression d’avoir trouver la clé d’une porte secrète. 🤩
  • Haute-pierre” de Patrick Cauvin. C’est un livre que j’ai lu lors de vacances d’été chez mes grands-parents alors que j’étais adolescente. Je n’avais jamais vraiment fini un livre avant celui-ci, car je m’ennuyais toujours au bout de quelques pages et je ne voyais pas l’intérêt de me forcer à lire. Pendant de nombreuses années, j’étais persuadée que je n’aimais pas lire. Mais “Haute-pierre” m’a fait changer d’avis. Je l’ai lu en quelques jours seulement. Le récit de cette maison, où il se passe de troublants événements, m’a captivé et m’a permis de me dire que, oui, j’étais capable de finir un livre, à partir du moment où il m’intéressait. J’étais capable d’aimer lire. 😃

📖 Une petite remarque… Je dirais que le fait qu’un livre nous influence plus qu’un autre est dû à son contenu bien sûr, mais aussi au moment où on le lit. Selon notre état d’esprit du moment, il nous apportera différentes choses. C’est donc la combinaison du livre et de notre état d’esprit à l’instant de sa lecture qui permet l’influence qu’il a sur nous.

Mon achat récent ayant eu un impact positif

2 – Quel achat de moins de 100€ a eu l’impact le plus positif sur votre vie dans les six derniers mois (ou récemment) ? (Soyez précis sur la marque, le modèle, etc.)

Le cahier (ou l’application mobile) du défi des 100 jours de Lilou Macé (merci Carine de m’avoir fait connaître Lilou il y a quelques années maintenant). Le principe consiste à poser une intention (ou plusieurs) que l’on souhaite voir se concrétiser. Chaque jour, pendant 100 jours, on est amené à se poser des questions sur nous-même, nos croyances, à faire des exercices… afin de mieux se connaître, de comprendre nos blocages, et ainsi rendre nos intentions possibles et réalisables.
Ce n’est pas toujours facile car cela nous met face à nos démons intérieurs, mais c’est parfois nécessaire pour pouvoir s’ouvrir à ce que l’on souhaite.

L'échec apparent devenu un succès

3 – De quelle façon un échec, ou un échec apparent, a préparé pour vous le terrain d’un succès ultérieur ? Avez-vous un “échec préféré” ?

Echec succès construire maisonLe plus gros échec apparent a été de confier la construction de notre maison à un entrepreneur qui n’était en fait qu’un escroc. Après des tonnes d’ennuis dignes de paraître dans des émissions télévisées, nous avons dû prendre une décision : vendre en l’état ou continuer par nous-mêmes. Nous avons décidé de continuer et de construire nous-mêmes notre maison… Ce n’est pas moi qui ai porté son mon dos les responsabilités les plus lourdes, je n’ai été qu’une exécutante, mais grâce à la ténacité et au courage de mon homme 💪🏽, nous avons réussi à relever nos manches et à transformer ce qui n’était que des murs extérieurs en joli nid douillet. Par cette épreuve, je me suis découverte bien plus forte que je ne le pensais (physiquement et psychologiquement). Et notre maison, qui partait pour être un gros échec, s’est finalement transformée en un beau succès.

Mon message à diffuser à des millions de gens

4 – Si on vous permettait d’inscrire ce que vous voulez sur un panneau d’affichage gigantesque – c’est-à-dire diffuser un message unique à des millions de gens – qu’est-ce que vous y inscririez ? (Ça peut être quelques mots, un paragraphe, une citation…)

VOUS ÊTES VOTRE PROPRE PORTE-BONHEUR !

Mon meilleur investissement

5 – Quel est le meilleur investissement que vous ayez jamais fait, ou l’un des meilleurs ? (Ça peut être un investissement de temps, d’argent, d’énergie, etc.)

apprendre est le meilleur investissementLe fait d’apprendre chaque jour, en m’intéressant à divers sujets qui m’attirent, au travers d’expériences humaines, de blogs, de vidéos, de podcasts, de livres… Il a fallu que j’arrive à l’âge adulte et surtout que je trouve les sujets qui me captivent, pour aimer apprendre par moi-même.

Ma petit manie

6 – Avez-vous une petite manie ou une habitude insolite à laquelle vous êtes particulièrement attaché ?

Je ne supporte pas d’avoir mes bagues qui tournent, du coup je vérifie tout le temps qu’elles sont correctement mises. Je n’y suis pas particulièrement attachée mais c’est ma petite manie à moi… 😉

Le nouveau comportement qui a amélioré ma vie

7 – Sur les cinq dernières années, quel nouveau comportement, état d’esprit, croyance ou discipline a le plus amélioré votre vie ?

Se détacher du regard des autresSe détacher du regard des autres. C’est encore un travail en cours, ce n’est pas facile tous les jours. Mais le nombre de personnes dont le regard a un effet sur moi a considérablement réduit. Ça me permet d’être plus sereine et finalement de mieux savoir qui je suis.

Mon conseil à un jeune adulte

8 – Quel conseil donneriez-vous à un étudiant intelligent et motivé qui s’apprêterait à entrer dans “la vraie vie” ? Quel conseil devrait-il au contraire ignorer ?

Conseil pour jeune adulteJe lui dirais que, tout au long de sa vie, il va entendre des conseils divers et variés et qu’il doit savoir avoir un esprit critique afin de ne pas se retrouver enfoui sous les peurs et rêves des autres. Les personnes qui nous donnent des conseils le font avec une bonne intention, mais ce sont des conseils basés sur leurs propres incertitudes, peurs, envies… et cela ne nous correspond pas forcément. Donc savoir entendre ce que les gens ont à nous dire, c’est bien, mais il faut aussi savoir faire le tri, prendre ce que l’on doit prendre, ce qui nous parle, et laisser ce que l’on doit laisser, qui ne nous appartient pas.

Un mauvais conseil que j'entends

9 – Quels sont les mauvais conseils que vous entendez souvent donner dans votre métier ou dans votre domaine d’expertise ?

succèsJe ne pense pas vraiment avoir entendu de mauvais conseils dans mon métier, mais je trouve dommage que certaines personnes pensent que la seule façon d’évoluer et de s’épanouir dans son métier c’est de monter dans l’échelle sociale.

À quoi j'ose davantage dire non

10 – Sur les cinq dernières années, à quoi avez-vous su dire non avec davantage d’assurance ou de facilité (distractions, invitations, etc.) ? Quelles prises de conscience ou approches vous ont aidé ?

Savoir dire nonQuand je ne suis pas d’accord ou que quelque chose ne me convient pas, j’ose davantage le dire, mais il y a encore du progrès à faire… 🙂

Ce que je fais quand je me sens débordée

11 – Quand vous vous sentez débordé ou déconcentré, ou quand vous perdez de vue temporairement vos priorités, que faites-vous ? (Y a-t-il par exemple des questions que vous vous posez à vous-même ?)

Quand on est débordéJe mets de côté ce qui me perturbe pendant un temps, le temps que la pression retombe et que j’arrive à y voir plus clair. J’essaye de reprendre les choses une par une et je me demande s’il y en a une plus urgente que toutes les autres, à faire en priorité, sur laquelle il risque d’y avoir des conséquences importantes si ce n’est pas fait.

▶️ Et vous alors ? A vos claviers ! Partagez en commentaire votre réponse à au moins 1 des 11 questions…

outils epanouissement personnelSi vous voulez recevoir gratuitement le guide des 11 outils rapides et efficaces pour être plus épanoui au quotidien, suivez le lien :

➡️ Je veux le guide !