Se sentir bien dès le matin sans en faire des tonnes ? Oui oui, c’est possible. Vous voulez démarrer la journée avec le sourire sans vous lever avant le coq ni prendre 3 heures pour faire dix mille activités au saut du lit ? Voici 7 petits gestes très simples à faire entrer dans votre routine matinale pour ressentir un réel bien-être dès votre lever.

1 - S’étirer pour mieux se réveiller

Après une mise au repos de plusieurs heures durant la nuit, le corps a besoin de se réveiller, tout comme votre esprit. Il doit émerger et se remettre en mouvement progressivement.

Durant le sommeil, vous vous refroidissez et êtes très peu mobile. Donc au réveil, vous avez besoin de vous réchauffer et de dégourdir vos membres.

Avez-vous déjà observé un chat qui vient de s’éveiller ? Eh bien, il a tout bon… Accompagné d’un franc bâillement, laissez votre corps se déhancher comme bon lui semble. Dos rond, dos creusé, on tend les bras très haut au-dessus de la tête, on allonge les jambes et on savoure le bonheur d’étirer tous ses muscles de bon matin !

Et hop, c’est parti pour une nouvelle journée en pleine forme et bien réveillé !

S'étirer pour mieux se réveiller

2 - Respirer profondément pour amorcer la nouvelle journée

J’ai l’habitude de faire une petite méditation tous les matins (ou presque – disons 5 jours sur 7). Sur les 10 minutes qu’elle dure, un de mes moments préférés est celui où j’inspire et j’expire profondément. Et ça prend moins de 30 secondes.

Alors, mon conseil numéro 2 qui, je l’espère, vous procurera autant de bienfaits qu’à moi est de faire 3 grandes respirations avant d’entamer votre journée.

Inspirez lentement par le nez en gonflant bien les poumons, puis soufflez par la bouche pour vider l’air autant que possible (comme un ballon qui se dégonfle). Vous pouvez même faire un grand « HA » pour relâcher un maximum. Je comparerai ça à une remise à zéro. C’est une façon de réinitialiser le corps et l’esprit pour commencer une belle journée !

Se sentir bien dès le matin : respirer profondément

3 - Boire un grand verre d’eau pour remettre en route son corps

Après de longues heures sans hydratation, l’organisme a besoin se refaire le plein d’eau.

Alors, au saut du lit, ou encore mieux, avant de se lever, prenez un grand verre d’eau à jeun. Cela permet de :

  • remettre en route les organes ;
  • réactiver le métabolisme ;
  • se débarrasser des toxines.
Commencer la journée avec un grand verre d'eau

4 - Sourire pour se sentir bien dès le matin

On dit que la journée se passe comme elle a commencé… Alors si l’on souriait dès le réveil ?

Vous venez de vous lever, vous êtes encore un peu fatigué et vous n’avez pas du tout envie de sourire ? Pas de problème, il peut venir de l’intérieur. OK, cela peut paraît bizarre dit comme ça, et pourtant…

À la fin de certaines méditations guidées que j’écoute, la personne dit d’esquisser un léger sourire. Je vous avoue que certains jours, je n’en ai pas envie. Par contre, j’imagine que je souris. Et c’est là que la magie opère. Si sur mes lèvres c’est imperceptible, je ressens la chaleur que cela procure à l’intérieur de moi. Ce sont des ondes positives qui traversent tout le corps dès le matin.

Alors nul besoin de se lever du pied droit, souriez tout simplement !

Se sentir bien dès le matin : sourire

5 - Écouter une musique pour être de bonne humeur

Certaines chansons ont le don de vous donner une pêche d’enfer. Après les avoir écoutées, vous vous sentez revigoré et gorgé d’énergie.

Pour ma part, c’est dans la voiture, quand j’emmène ma fille à l’école que j’adore mettre des musiques qui font du bien.

J’ai déjà fait un article à ce sujet, donc je ne vais pas plus m’attarder sur le sujet et vous laisse découvrir en quoi la musique est un formidable moyen pour commencer la journée de bonne humeur.

Se sentir bien dès le matin : écouter de la musique

6 - Manger un petit-déjeuner gourmand pour refaire le plein d'énergie pour la journée

Si vous êtes de la team « jamais sans mon petit-déjeuner », je vous conseille de vous en préparer un gourmand et équilibré. Pas trop sucré, facile à digérer, avec de bons aliments simples et non transformés.

Vous pouvez faire varier les plaisirs. Les idées ne manquent pas : une part de gâteau au chocolat fait maison avec un fruit, un porridge chaud ou froid agrémenté de purée d’oléagineux…

Rien de tel qu’un petit repas qui vous donne l’eau à la bouche et qui est sain pour vous sentir bien dès le matin.

Manger un bon petit-déjeuner gourmand pour bien démarrer la journée

7 - S’habiller pour se sentir actif

Il est tentant de rester toute la journée en pyjama lorsque l’on n’a pas prévu de sortir de chez soi. En ce moment (février 2021 = toujours Covid-19), les télétravailleurs le savent bien…

J’avoue que j’avais pris cette habitude au début du confinement l’an dernier. Je ne m’habillais qu’en fin de matinée, afin d’avoir l’illusion que la nuit durait un peu plus longtemps. Mais l’esprit va de pair. Ce n’était pas le bon moyen pour bien amorcer la journée, puisque finalement elle ne commençait que vers 12 h alors que j’étais levée depuis 7 h.

Pas besoin de fioritures, de tailleur ou de pantalon tiré à quatre épingles (sauf si vous le voulez), des vêtements simples et confortables conviennent très bien. S’habiller permet de marquer le début de la journée et envoyer les bons signaux au corps.

Se sentir bien dès le matin : s'habiller

Et puis parfois...

… il y a des moments où se sentir bien dès le matin c’est compliqué. Rien ne va, le moral n’est pas au rendez-vous, le sourire ne se dessine pas… Et c’est OK !

Pas besoin de faire de faux-semblant. Quand ça ne vient pas, ça ne vient pas ! S’il est bon de se forcer un peu parfois pour se donner un petit coup de pied aux fesses, il y a des jours où l’on a juste besoin de ne pas trop s’en demander, de rester au calme, en pyjama et de manger un gâteau industriel au petit-déjeuner.

Ces jours-là, si vous en ressentez le besoin, pourquoi ne pas faire un petit flot de pensées afin de comprendre ce qui ne va pas ?

Ou peut-être est-ce tout simplement une période de votre cycle féminin où vous avez juste besoin de plus de calme…