Vivre en Harmonie avec son Cycle Féminin et Kiffer

Vous aimeriez apprendre à être en phase avec votre cycle ? Actuellement, vous le subissez plutôt que vous ne le vivez et vous avez du mal à comprendre comment il fonctionne ? Vivre en harmonie avec son cycle féminin, c’est possible et à la portée de toutes. Pour vivre son cycle en toute légèreté, il faut commencer par se reconnecter à lui ! Par contre, il ne faut pas toujours se comparer aux autres. Chaque femme est unique et leurs cycles menstruels le sont aussi. C’est donc le moment de vous écouter vous, votre corps et les signes qu’il vous envoie.

Pourquoi apprendre à connaître son cycle menstruel

Une moitié de vie réglée

Une femme aura en moyenne 500 cycles menstruels au cours de son existence. Eh oui, ça fait pas mal tout ça ! Cela représente 40 ans de règles, d’ovulations, de variation d’hormones, soit à peu près la moitié de la vie d’une femme. Alors autant apprendre dès que possible à bien vivre son cycle.

Arrivant à l’adolescence, généralement entre 11 et 14 ans, les règles sont souvent perçues comme un fardeau. Même si l’on est consciente que c’est grâce à elles que la maternité est possible et qu’il s’agit d’un véritable cadeau, elles n’ont pas toujours la côte lorsqu’elles débarquent :

  • Faire attention à ce que l’on porte.
  • Prévoir les protections périodiques.
  • Gérer les maux de ventre.
  • Ne pas se laisser submerger par ses émotions.
  • Etc.

Pas étonnant qu’on dise que c’est la « mauvaise période du mois » ! (Malgré cela, je n’aime pas du tout  cette appellation, mais ce n’est pas le sujet.)

Mais les menstruations ne sont pas les seules responsables du désordre intérieur. Tout au long du cycle féminin surviennent diverses manifestations plus ou moins perturbantes : montée et descente des hormones et des émotions, seins qui gonflent, utérus qui tiraille… Tous ces symptômes viennent secouer l’équilibre intérieur.

Les femmes qui subissent leur cycle sans apprendre à le connaître ne peuvent pas le vivre de façon zen et harmonieuse. Et c’est bien dommage !

Chaque femme est unique

Toutes les femmes sont différentes. Leurs cycles aussi !

Vivre en harmonie avec ton cycle féminin : apprendre à connaître son propre cycle car chaque femme est unique

Certaines en ont des cours, d’autres des longs, d’autres encore des totalement irréguliers. Pour certaines, les règles passent presque inaperçues. Pour d’autres, c’est une période redoutée.

Même si le processus de base est commun (4 grandes phases), le cycle féminin n’est pas un simple copié-collé d’un individu à l’autre et n’est pas vécu de façon identique. Par exemple, chaque phase peut être de même durée chez l’une et inégale chez l’autre. Difficile donc de faire des  généralités qui correspondraient à 100 % des femmes…

Il est alors indispensable d’apprendre à connaître son propre cycle menstruel pour vivre en accord avec lui.

À quelle période êtes-vous la plus productive, créative ? À quel moment avez-vous besoin de vous reposer et de lever le pied ? Que ressentez-vous dans votre corps tout au long du cycle ? Si vous répondez à ces questions et que vous comparez vos réponses à celles de vos copines, il est fort probable qu’elles ne soient pas identiques. Et c’est tout à fait normal, car vous êtes unique et votre cycle l’est aussi !

Enfin vivre en harmonie avec son cycle féminin

Déconnectée de son propre corps

Le cycle féminin reste encore tabou. Entre gêne et honte, on n’ose pas toujours en parler ouvertement. On évite alors le sujet des règles, du sang, des hauts et bas émotionnels, des tensions physiques, du syndrome prémenstruel…

De plus, on a pris l’habitude de tout intellectualiser. On s’est complètement éloigné de nos ressentis pour se rapprocher de notre mental. Et en vivant à 100 à l’heure, on ne prend plus le temps d’écouter ce que notre propre corps nous dit, lui qui nous envoie pourtant de précieux signes.

En étant ainsi déconnectée, il est impossible de percevoir les mouvements internes variant tout au long du cycle. La conséquence, c’est une incompréhension totale de son propre fonctionnement et l’impossibilité de vivre alignée avec son intimité féminine.

Comment se reconnecter à son cycle

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, lorsque j’arrive dans un nouvel endroit, j’ai besoin d’observer un certain temps, histoire de me familiariser avec le lieu et les gens qui s’y trouvent. Cela me permet d’appréhender l’ambiance et de savoir comment m’adapter et réagir au mieux.

Aprendre à se reconnecter à son cycle menstruel pour vivre en harmonie avec son cycle féminin

De la même façon, pour être en phase avec son cycle menstruel, il faut prendre le temps de l’explorer. Cette phase d’observation est super importante, car c’est elle qui va te permettre de mieux connaître le fonctionnement de votre corps, d’apprivoiser votre cycle et de l’exploiter à votre avantage.

Pour cela, je vous propose de partir à la rencontre de votre cycle pour mieux l’appréhender et le transformer en allié. L’idée est d’observer plusieurs de vos cycles et de noter tout ce que vous pouvez remarquer (sécrétions, humeur, tensions, énergie…). Au fur et à mesure, vous verrez que ce que vous avez constaté se répète cycliquement. Votre propre modèle se dessinera petit à petit. Vous pourrez alors anticiper votre état et le prendre en compte dans votre quotidien.

Par exemple, vous pouvez inscrire sur un calendrier papier ou dans une application mobile les jours où vous avez :

  • des douleurs pelviennes ;
  • le moral bas ;
  • vos règles ;
  • des maux de tête ;
  • de l’acné ;
  • le ventre gonflé ;
  • une fatigue plus importante ;
  • des pertes vaginales ;
  • une sècheresse cutanée ;
  • etc.
Tous ces indicateurs sont des manifestations de ce qui se passe à l’intérieur. C’est en les écoutant qu’on peut vivre en harmonie avec son cycle féminin.

Aller plus loin et vraiment kiffer son cycle

Pour aller plus loin et vivre en symbiose avec votre cycle, Gaëlle, de Kiffe ton cycle, propose un programme sur 8 semaines pour observer votre cycle, vos ressentis, apprendre à décoder les signes et l’utiliser comme moteur plutôt que frein dans votre vie de tous les jours. Si vous avez du mal à vous reconnaître dans le cycle modèle standard que tout le monde présente ou si vous souhaitez tout simplement kiffer votre cycle, ce programme est fait pour vous !

Vis en harmonie avec ton cycle féminin et kiffe ton cycle !Découvrez dès à présent le programme détaillé. Si vous vous laissez tenter, n’oubliez pas d’entrer le code STEPH5 pour profiter de 5 % de réduction ! (Il s’agit d’un lien affilié. Si vous passez par mon lien, je touche une petite commission, mais sans aucun surcoût pour vous.)

Voici un bref aperçu de l’organisation des 8 semaines. Elles se décomposent en 4 grandes parties :

  1. Savoir : comprenez le cycle féminin, son mécanisme, les transformations qui s’opèrent aussi bien sur le plan hormonal, physiologique et psychologique.
  2. Utiliser : passage à l’action ! C’est le moment d’observer votre cycle et de commencer à comprendre comment, vous, vous fonctionnez.
  3. Révéler : prévoyez vos activités en fonction de votre cycle, si vous le désirez, pour vivre en parfaite harmonie avec lui.
  4. Fluidifier : apprenez à dépasser le point n° 3 et à avoir recourt à toutes les ressources que vous offre chaque phase de votre cycle pour vivre pleinement et sans freins toutes vos journées, peu importe la période du mois.

Alors, prête à kiffer votre cycle ?