Maintenant que votre visiteur vous a déballé tout ce qu’il avait à vous dire et que vous l’avez bien écouté, qu’allez-vous faire ? Agir en partant de vos pensées. Comme on le voit grâce au modèle de Brooke, ce sont elles qui sont à l’origine de nos émotions, qui sont elles-mêmes le déclencheur de nos actions et par conséquent des résultats que nous obtenons.
La dernière étape consiste donc à modifier vos pensées pour en adopter de nouvelles qui généreront une émotion plus motivante. Il est fort probable que vous ayez à remettre en question certaines de vos croyances.
Comme un exemple est toujours bien utile, en voici un :
Pensée : mes journées se ressemblent toutes, je suis dans une routine quotidienne et je n’ai rien réalisé d’important dans ma vie.
-> Émotion : frustration.
-> Action : je me lamente.
-> Résultat : mes journées continuent d’être similaires.
Si vous voulez que votre résultat change, quelles actions pouvez-vous mettre en place ? Quelle émotion devez-vous ressentir et donc quelles pensées devez-vous vous approprier ?
Voici le modèle réinitialisé en partant du résultat :
-> Résultat attendu : je suis épanoui, j’ai trouvé des activités qui ont de l’importance pour moi.
-> Action nécessaire : je planifie du temps dans ma semaine pour essayer de nouveaux loisirs.
-> Émotion requise : stimulation.
-> Pensée à adopter : je veux m’accorder du temps pour trouver ce qui me fait vibrer.
Pour aller plus loin, je vous invite à apprendre comment changer une pensée qui vous dessert en une pensée qui vous est utile.