Avec le temps, un couple partage de plus en plus de choses. Les amoureux envisagent de beaux projets, se créent de doux souvenirs, mais ils font aussi face aux aléas du quotidien qui peuvent devenir source de tensions : la répartition des tâches ménagères, la gestion des finances, l’éducation des enfants…
En tant qu’individu, chacun de nous a ses propres valeurs. Si elles se recoupent parfois avec celles de la personne aimée, ce n’est pas toujours le cas. C’est lorsque cette différence de convictions se manifeste et n’est pas maîtrisée que le conflit pointe le bout de son nez. Cela peut vite partir au clash si l’on n’a pas recours à une communication non violente.
Les querelles ne sont (généralement) pas une histoire de sentiments, mais une divergence d’opinions. Par exemple, vous pensez qu’il faut aider votre enfant à couper ses légumes, tandis que l’autre parent est persuadé qu’il vaut mieux le laisser se débrouiller tout seul. Vous n’êtes pas d’accord et c’est le début d’une engueulade.
Mais vous savez quoi ? Je vous rassure tout de suite… Tout le monde se chamaille. Il ne faut pas croire que les autres sont épargnés. C’est juste qu’ils montrent et disent ce qu’ils veulent. Vous n’en avez donc pas forcément conscience. Un couple sans dispute, ça n’existe pas (à part peut-être dans les Disney).