Le cerveau a une activité électrique qui se mesure avec le nombre de cycles d’onde cérébrale par seconde. Les différents types d’ondes cérébrales représentent les différents états de conscience. Plus le cycle s’allonge, plus vous passez d’un état conscient vers un état inconscient. Pour le pratiquant amateur, pour atteindre un état méditatif, le cerveau doit passer des ondes Bêta (état de veille du quotidien) à des ondes Alpha (voire Thêta).
Les ondes Bêta
Ces ondes varient selon si l’individu se trouve dans un état détendu, concentré ou stressé, mais ce sont les ondes que chacun expérimente dans sa vie quotidienne. Elles correspondent à un état de veille normal. Dans cet état, tous vos sens sont activés et une multitude d’informations extérieures arrivent à votre cerveau.
Votre cerveau émet probablement des ondes Bêta en lisant cet article. 😉
Les ondes Alpha
C’est un état où vous commencez à vous tourner vers l’intérieur, les informations extérieures sont filtrées, vous êtes en relaxation légère. Le fait de fermer les yeux vous amène plus facilement vers cet état puisque vous vous coupez d’une grande partie des informations extérieures captées par votre vue. Quand vous êtes dans la lune, vous émettez aussi des ondes Alpha; vos yeux sont ouverts mais ne sont pas focalisés sur quelque chose, ce qui permet là aussi de filtrer les informations extérieures.
Les ondes Alpha correspondent à l’état méditatif. Vous n’êtes pas dans l’inconscient, mais vous n’êtes plus parasité par l’extérieur. Vous êtes totalement conscient de ce qui est dans l’instant présent.
Les ondes Thêta
Le cerveau entre plus profondément dans l’inconscient, c’est l’état où vous vous trouvez au moment du réveil et de l’endormissement, ce moment un peu magique entre le monde du conscient et de l’inconscient (le monde de l’entre deux mondes 😉).
Les ondes Thêta correspondent à un état de relaxation profonde, à une hypnose profonde, où vous êtes totalement tourné vers l’intérieur.
Les ondes Delta
Vous expérimentez cet état toutes les nuits lorsque vous êtes dans la phase de sommeil profond
. Vous êtes alors totalement dans l’inconscient.
Les ondes Gamma
Cet état est un peu particulier. La longueur d’onde est plus courte que les Bêta, cependant on observe ce genre d’ondes chez les personnes pratiquant la méditation de façon intensive (bouddhiste…). Mais ces ondes sont aussi produites chez le “commun des mortels” lors d’une intense activité mentale et neuronale, lorsque le cerveau est en phase créative (résolution de problème, activité artistique…). C’est l’état de pleine conscience extrême.