Pour ne plus avoir cette impression de trop de choses à faire, il est important de redonner à chacune d’elle sa juste valeur. Trier ses tâches permet de retrouver du temps libre.
Avez-vous déjà entendu parler de la matrice d’Eisenhower ? C’est un outil qui permet de répartir les tâches selon leur degré d’importance et d’urgence.
Cette matrice est un tableau à quatre cases. Un des axes représente l’urgence, l’autre, l’importance :
Une tâche est importante s’il y a des conséquences si elle n’est pas faite. Elle est à considérer comme urgente si elle doit être faite le jour même. En ayant cela en tête, il ne reste plus qu’à remplir le tableau (en étant honnête avec soi-même).
Par exemple, emmener son enfant à l’hôpital s’il est tombé sur la tête, c’est urgent et important ; il risque d’y avoir de graves conséquences et je dois le faire tout de suite.
Votre bien-être est important mais non urgent. Si vous ne prenez pas soin de vous, il y aura des répercussions sur votre santé, mais il n’y a pas d’urgence à le faire dans la journée.
Quelqu’un qui sonne à votre porte est urgent mais non important. La personne risque de repartir si vous n’allez pas ouvrir la porte dans les quelques minutes, mais a priori, ça ne devrait pas avoir de conséquences graves si vous n’y allez pas.
Enfin, regarder Netflix, les réseaux sociaux, font partie des choses non-urgentes et non importantes. En général, c’est ce genre d’activités que l’on fait pour procrastiner sur autre chose de plus important.
Enfin, une fois les tâches réparties dans les cases qui vont bien, qu’est-ce qu’on en fait ? La théorie dit :
En pratique, vous pouvez vous en inspirer et y apporter de la souplesse. Je suis assez partisane du fait d’adapter les techniques et outils à sa propre personnalité. Le principal est que vous réalisiez, en faisant cet exercice, qu’on n’accorde pas toujours la juste place aux tâches, mais aussi que vous preniez conscience que vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même. Il est possible de déléguer à votre conjoint, à vos enfants, à une personne extérieure. Et si vous avez envie de chiller devant Netflix, libre à vous, mais au moins maintenant vous le ferez en toute conscience.